Historique

À votre service depuis 2010

La recommandation de créer le CLUSIQ reposait sur l’opportunité d’offrir une plus grande visibilité de l’organisation (ASIQ) auprès de la communauté œuvrant en sécurité de l’information au Québec d’abord et dans les pays francophones d’Europe ensuite. Plus particulièrement, à titre de partenaire du CLUSIF, le CLUSIQ a pour but de promouvoir la recherche et le développement, l’avancement de la connaissance dans le domaine de la sécurité de l’information au Québec incluant la gouvernance et la gestion du risque.

1996

Développement de Mehari

MEHARI est une méthodologie intégrée et complète d’évaluation et de management des risques associés à l’information et à ses traitements

2010

Naissance du CLUSIQ

Le CLUSIQ a été créé en mai 2010 grâce au Conseil d’administration de l’ASIQ qui avait accepté de parrainer la création du CLUSIQ lors de sa séance de mars de la même année. Lancement officiel du LOGO du CLUSIQ!!

 

 

2014

Association indépendante

Le CLUSIQ est devenue une association indépendante en 2014 à la suite du remaniement du CA de l’ASIQ qui avait décidé de recentrer ses activités sur les événements en sécurité plutôt que sur la recherche et le développement de groupes de travail.